Municipalité de Notre-Dame-du-PortageMunicipalité de Notre-Dame-du-Portage
Vision du conseil

Passer au contenu principal

Vision du conseil

Facebook RSS Bottin des entreprises Réservation de salleEspace loisirsQuestions et réponses Nous joindre
Portageur

Notre-Dame-du-Portage

Notre-Dame-du-Portage tient son nom de sa localisation historique stratégique : point d’entrée du Portage du Témiscouata, première route allant du fleuve Saint-Laurent jusqu’en Acadie.

Créée le 19 juillet 1856, Notre-Dame-du-Portage est un lieu de légendes dont la plus connue est la légende du Rocher Malin, répertoriée et diffusée en 1918 par Marius Barbeau, ethnologue et folkloriste québécois.

Notre-Dame-du-Portage s’est développée sur les terrasses parallèles au fleuve St-Laurent et tout le long du chemin du Lac, autrefois partie du Portage du Témiscouata. D’ouest en est, le parc des Grèves, la sculpture du Portageur, la piscine d’eau salée chauffée, le quai piétonnier et sa grève, l’ilot patrimonial composé de l’église, du presbytère et du cimetière bordant l’estuaire et le parc de l’Anse font de la route du Fleuve un lieu de résidence et de villégiature renommé pour son cachet unique. Bien connu également le chemin du Lac, créé à partir de l’ancien Portage du Témiscouata, s’étire du nord au sud avec ses paysages ruraux humanisés. Et que dire des ponts d’or du Portage, ces célèbres couchers de soleil avec en arrière-scène l’archipel des Pèlerins, l’Île aux Lièvres et les montagnes de Charlevoix.

Au-delà de son environnement panoramique unique, de ses paysages et ses ponts d’or bucoliques, Notre-Dame-du-Portage est une communauté dynamique et ouverte. Le Portage est un lieu de rencontres et de paroles imprégné de tourisme et de villégiature depuis deux siècles, les gens du Portage sont ouverts depuis toujours sur l’ailleurs et ils ont développé une tradition d’accueil chaleureux et d’hospitalité généreuse.

Par ses organismes communautaires et citoyens, par ses événements originaux mensuels et annuels, Notre-Dame-du-Portage est un village plein d’énergie et de vivacité durables.

Fière de son passé, active dans son présent, Notre-Dame-du-Portage s’engage vers son futur avec l’implication de ses forces vives, ses citoyens de tous les âges. Qu’ils soient de la rue de la Colline, de la route de la Montagne ou du chemin du Lac, de la route du Fleuve ou du parc de l’Amitié, de la rue du Plateau, de la rue Bérubé ou du secteur de la rue des Îles, les gens du Portage sont créateurs de sérénité et de vitalité.

Vincent More
Maire