Août 1913, Valdas Bataeff, 15 ans, couche avec Taïa lors de ses vacances à Yalta. Un an plus tard, il fréquente Kathleen à Saint-pétersbourg avant d’être mobilisé au front. Blessé en Crimée, il retourne à Yalta où il retrouve Taïa. Cette dernière est tuée pour le protéger. Torturé, Valdas parvient à s’en sortir avant de devenir chauffeur de taxi à Paris
Marchand de quatre-saisons
Que peut cacher une lettre d’amour, une boucle de ceinturon ou un canif récupérés au fond des poches d’un père qui s’est jeté du sixième étage? Comment préserver la mémoire familiale face à une génération qui n’a pas su dire sa détresse et ses erreurs? Marchand de quatre-saisons tente de recoudre l’histoire pour offrir une courtepointe qui apaise et éclaire le passé.
N’ayons pas peur du ciel
Elles étaient neuf dans le ventre de leur mère, sept au jour de leur naissance, et bientôt il n’en reste plus que cinq. Adoptées dans diverses familles du petit village voisin de la maison où elles ont vu le jour, les soeurs grandissent aux confins de l’Empire romain et racontent tour à tour leur vie dans l’ombre des citronniers, des maladies et de la violence. Les cinq fillettes sont unies par un pacte : être grandes même quand on voudra les faire se sentir petites. Leur vie sera bientôt transformée malgré elles ; si les unes se plient de bonne grâce aux exigences de leur nouveau monde, les autres y résistent farouchement. Chacune à leur façon, elles découvrent ce que c’est que d’être femme, les mystères du désir et la foi toute nouvelle des premiers chrétiens. Lorsque vient l’heure de se marier, trois des soeurs prennent la fuite, troquant leur confort contre la liberté.
On pleure pas au bingo
Tout est là : voici la vie sur la réserve, en haute définition. Dawn, la narratrice, revisite sa vie familiale, se replonge dans ses années d’école et s’engage résolument sur la voie de l’avenir. Situé quelque part entre le roman d’apprentissage et le récit autobiographique, On pleure pas au bingo est un livre qui célèbre les différences culturelles et la puissance de la prise de parole par le moyen de ce remède traditionnel et universel qu’est le rire. Dumont nous invite à entrer avec elle dans la maison maternelle et à visiter la communauté autochtone d’Okanese, d’où elle est originaire. Au-delà des stéréotypes et des clichés sur les chiens errants, l’alcoolisme et les soirées de bingo, c’est l’histoire d’une fille qui découvre le plaisir de la lecture. C’est l’histoire de ses rêves, de ses ambitions, de son humour décapant. C’est l’histoire d’une ado rebelle, mais sensible, capable de nous faire découvrir la beauté et l’amour qui définissent les membres de sa famille.
Le grnad monde, tome 1
Une plongée romanesque dans l’année 1948, au fil de trois histoires d’amour et de quelques meurtres, entre la France et l’Indochine.
Le silence et la colère
Dès 1952, la famille Pelletier vit un grand chambardement. La suite de l’oeuvre littéraire de Pierre Lemaitre consacrée au XXe siècle.
Juillet de Marie Laberge
Simon célèbre les 65 ans de sa femme en compagnie de son fils et de sa petite famille. Un seul hic?: il est amoureux de sa belle-fille, Catherine, qui le lui rend bien. En ce jour de juillet, le plus chaud de l’été, le vernis qui recouvre les apparences soigneusement préservées craque de partout. «?Qu’est-il en train de peser, enfin?? Ce qui vaut la peine d’être vécu, ce qui vaut la peine d’être détruit, brisé???»
Blanc de Sylvain Tesson
De 2018 à 2021, chaque mois de mars, Sylvain Tesson, en compagnie d’un guide de haute montagne, remonte à skis toute la chaîne des Alpes par les sommets, de Menton jusqu’à Trieste, parcourant 1.600 kilomètres dans la neige. Il livre le récit de cette aventure humaine, au cours de laquelle il fait des rencontres surprenantes, ainsi que ses méditations sur ces paysages totalement blancs.
Le tricot de Jacques Goldstyn pour les tout-petits.
Depuis qu’elle est petite, la grand-maman de Madeleine tricote. Elle a fabriqué des foulards pour son frère parti à la guerre, des bas pour conserver les orteils au chaud de ceux qu’elle aime et aussi des mitaines, des tuques et des bonnets. Mais l’ouvrage dont elle est le plus fière est son tout premier foulard, qu’elle offre à Madeleine. Ravie, la fillette l’enroule autour de son cou avant de partir pour l’école sans remarquer qu’un brin de laine s’est accroché à la porte de la maison...
ADRESSE DE LA BIBILOTHÈQUE
531 Rte du Fleuve (Sacristie de l’église)Bénévole responsable de la bibliothèque
Madeline Lepage - 418 862-4670
NOUVEAUTÉS 2023
Plusieurs livres pour adultes, adolescents et enfants ont été offerts par des résidents de NDDP à l’usage de la bibliothèque. Les livres qui font déjà partie de notre collection sont offerts gratuitement à la population qu’on soit abonné ou non à la bibliothèque. Les personnes intéressées par l’offre peuvent se présenter à l’édifice municipal au 560 route de la Montagne, sur les heures d’ouverture de la bibliothèque, soit: mardi de 13 h à 14 h, mercredi de 19 h à 20 h et le samedi de 10 h 30 à 12 h. Au plaisir de vous voir. Livres à donner Deux lecteurs de livres électroniques sont disponibles pour les abonnés. Un dépôt de 20.00$ est exigé et remis au retour de la liseuse. Le prêt est d’une durée de trois mois.
Deux lecteurs de livres électroniques sont disponibles pour les abonnés. Un dépôt de 20.00$ est exigé et remis au retour de la liseuse. Le prêt est d’une durée de trois mois.
La bibliothèque de Notre-Dame-du-Portage fait partie du Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Bas St-Laurent (CRSBP), qui regroupent les bibliothèques de quatre-vingt seize municipalités. En plus du service de prêts de livres-papier et de livres numériques, le CRSBP offre un service de prêt inter-biblio (PEB).
Pour vous prévaloir de ce service, faites votre demande par courriel à biblio.portage@crsbp.net ou par téléphone:418-862-9163 poste 260 ou 221, en mentionnant le titre et l’auteur du livre et votre nom et numéro de téléphone. À la réception de votre demande, vous serez avisé par téléphone et vous pourrez récupérer votre livre à la sacristie de l’église, 531 Rte du Fleuve, aux heures d’ouverture, soit:
BIBLIOTHÈQUE
531 Rte du Fleuve, Notre-Dame-du-Portage (Dans la sacristie de l’église)
HORAIRE
Mardi de 13 h à 14 h
Mercredi de 19 h à 20h
Samedi de 10 h 30 à 12 h
Bénévole responsable de la bibliothèque
Madeline Lepage
Bibliothèque ou 418 862-4670.