Municipalité de Notre-Dame-du-PortageMunicipalité de Notre-Dame-du-Portage
Bibliothèque municipale

Passer au contenu principal

Bibliothèque municipale

Facebook RSS Bottin des entreprises Réservation de salleQuestions et réponses Nous joindre

Voici quelques suggestions de lecture à votre bibliothèque

Livre Pénitences
Jules rend visite à son père, Denis, un vieux punk imprévisible, afin de lui remettre une énigmatique petite boîte. Après un silence de dix ans, leurs retrouvailles s’orchestrent autour d’un spaghetti bien arrosé. Mais Denis veut dicter les règles du jeu et la tension monte, dévoilant les raisons de ce huis clos qui vire bientôt au cauchemar. Portée par les chansons de The Cure, parmi les flaques d’urine et les débris de la télévision, Jules mettra le point final à ce crescendo de violence qui la révélera tantôt victime, tantôt bourreau. Entre cruauté et nostalgie, Les pénitences ressuscite l’enfance de deux fillettes sous la coupe d’un adulte dangereux aux lois arbitraires. Ce thriller à la prose fiévreuse, où le détail inquiétant et la menace imminente pulsent dans la lueur lavande des enregistrements VHS, montre les ramifications mentales, émotives et sexuelles des relations abusives et de la pauvreté.
Livre Le mage de Kremlin
"Toi non, bien sûr, Vadim, tu es un poète. Un poète égaré parmi les loups." On l’appelait le Mage du Kremlin. L’énigmatique Vadim K. fut metteur en scène puis producteur d’émissions de téléréalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Ayant démissionné de son poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul ne puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce qu’une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre... Cette histoire nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique d’avant-garde, au sein duquel il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du régime qu’il a contribué à construire, il fera tout pour s’en sortir, guidé par la mémoire de son grand-père - un aristocrate excentrique rescapé de la Révolution - et par l’envoûtante et impitoyable Ksenia, dont il est épris. Le mage du Kremlin, où l’on croise Limonov et Kasparov, des hommes d’affaires, des mannequins et tous les symboles du régime, nous entraîne au cœur du système Poutine.
Livre de Boucar
« Comme chez les éléphants, la matriarche humaine est le pilier central de la famille », écrit Boucar, qui a perdu sa mère l’an dernier. « C’est pour me relever de sa disparition que j’ai écrit ce modeste bouquin ». Un livre aussi touchant qu’instructif et tendre. Avec sa verve habituelle, son humanisme lucide et son sens inné de la vulgarisation scientifique, Boucar nous rappelle quelques vérités essentielles de l’existence. De celles qui nous aident à apprivoiser la mort mais aussi à profiter pleinement de la vie puisque qu’elles « sont les deux faces d’une même pièce ».
Livre Au pays du désespoir tranquille.
«Je m’appelle Marie, et je ne connais que l’ordinaire, car jusqu’ici je n’ai pas eu le courage du reste. Mais l’ordinaire, lorsqu’il est enrichi par les années, devient parfois bombe à retardement.»Marie a de la chance. Elle a tout. Du moins en apparence. Un jour, l’effervescence des studios de télévision et sa situation enviable ne lui suffisent plus. Elle ne peut plus supporter cette existence. Cette incorrigible recherchiste s’attaque alors à son dossier d’enquête le plus important : sa chute, et peut-être celle de tant de femmes de sa génération. La famille, la vie professionnelle, toute cette technologie qui la submerge ; pour comprendre, Marie ne ménage aucune strate de sa réalité, allant même jusqu’à fouiller dans les fibres du Québec, pays où elle est née. Portée par ses découvertes, elle tente d’apprivoiser la vraie vie. Sa vraie vie. Libre de ses domestications

Nouveau service:

Logo Libby
Libby est une ressource en ligne réunissant 3000 revues numériques, disponibles en une vingtaine de langues. Les revues sont disponibles par emprunts illimités en tout temps grâce au NUMERO d’USAGER et au NIP. Libby peut être consulté sur un ordinateur ou téléchargé via l’application sur une tablette ou un téléphone intelligent. Pour accéder à Libby, rendez-vous sur reseaubibliobsl.qc.ca, cliquez sur Ressources Numériques et suivre les instructions indiquées.


Plusieurs livres pour adultes, adolescents et enfants ont été offerts par des résidents de NDDP à l’usage de la bibliothèque. Les livres qui font déjà partie de notre collection sont offerts gratuitement à la population qu’on soit abonné ou non à la bibliothèque.

Les personnes intéressées par l’offre peuvent se présenter à l’édifice municipal au 560 route de la Montagne, sur les heures d’ouverture de la bibliothèque, soit: mardi de 13 h à 14 h, mercredi de 19 h à 20 h et le samedi de 10 h 30 à 12 h. Au plaisir de vous voir.

Livres à donner 1
Livres à donner 3

Deux lecteurs de livres électroniques sont disponibles pour les abonnés. Un dépôt de 20.00$ est exigé et remis au retour de la liseuse. Le prêt est d’une durée de trois mois.


Accédez gratuitement à des ressources numériques tels que livres, cours en lignes, jeux, généalogie, via le site web : Consultez le site www.reseaubibliobsl.qc.ca. Avec votre numéro d’abonné et votre nip ( 4 derniers chiffres du numéro d’abonné), vous aurez droit à 5 prêts de livres simultanés pour une durée de trois semaines. Visitez « toutapprendre .com » où 800 cours en lignes sont disponibles, « mesaieux.com » un site de généalogie québécois ou relever des défis avec les jeux d’évasion numériques.

La bibliothèque de Notre-Dame-du-Portage fait partie du Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Bas St-Laurent (CRSBP), qui regroupent les bibliothèques de quatre-vingt seize municipalités. En plus du service de prêts de livres-papier et de livres numériques, le CRSBP offre un service de prêt inter-biblio (PEB).

Pour vous prévaloir de ce service, faites votre demande par courriel : biblio.portage@crsbp.net ou par téléphone:418-862-9163 poste 260 ou 221, en mentionnant le titre et l’auteur du livre et votre nom et numéro de téléphone. À la réception de votre demande, vous serez avisé par téléphone et vous pourrez récupérer votre livre à l’édifice municipal, 560, route de la Montagne, aux heures d’ouverture, soit:

BIBLIOTHÈQUE

560, route de la Montagne (édifice municipal)

HORAIRE

Mardi de 13 h à 14 h - (Entrez par la porte avant)
Mercredi de 19 h à 20 h - (Entrez par la porte avant)
Samedi de 10 h 30 à 12 h - (Entrez par la porte avant)

Bénévole responsable de la bibliothèque

Madeline Lepage
Bibliothèque ou 418 862-4670.