
Le CLD de la région de Rivière-du-Loup est fier de vous présenter une refonte du profil socioéconomique de Notre-Dame-du-Portage. Compilé dans un esprit de synthèse, il se divise en deux sections. La première propose un portrait statistique exposant, entre autres, à l’aide de graphiques et de tableaux, les données de l’Enquête nationale des ménages 2011 de Statistique Canada, suivi d’une brève analyse de certains indicateurs. Pour des fins comparatives, le profil interpelle les territoires suivants : Notre-Dame-du-Portage, la MRC de Rivière-du-Loup et la province de Québec. La deuxième section axe le profil sur deux thèmes, d’une part sur l’implication sociale, données recueillies et analysées par l’agente de développement rural et, d’autre part, sur les caractéristiques patrimoniales et culturelles de la municipalité, description réalisée par la coordonnatrice de la culture et du patrimoine de la MRC de Rivière-du-Loup.
Nous tenons à remercier tous nos partenaires pour leur précieuse collaboration, en particulier la MRC de Rivière-du-Loup pour sa contribution dans le cadre du Pacte rural et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage
Données
Avertissements
Les utilisateurs de données sont invités à la prudence dans l’utilisation de celles-ci et dans l’évaluation des tendances. Les estimations de l’Enquête nationale des ménages 2011 (ENM) ont eu tendance à afficher une plus grande variabilité en raison d’erreurs d’échantillonnage provoquées par le taux élevé de non-réponse. Il faut dire qu’en 2011, la participation à l’Enquête nationale auprès des ménages était volontaire, contrairement aux enquêtes précédentes de Statistique Canada. L’édition 2011 a enregistré un taux de participation nationale de 68,6 % comparativement à 93,8 % lors de la dernière enquête en 2006. Certaines municipalités ont eu des taux de réponse bas, voire même inférieurs à 50 %. La plupart de ces municipalités sont petites. Cela a eu pour effet de rendre parfois l’échantillonnage très mince et, conséquemment, pourrait avoir nui à la fiabilité des résultats d’un point de vue local.
Rappelons que des renseignements sur le taux global de non-réponse (TGN) peuvent donner une certaine indication quant à la validité des données utilisées et celui-ci représente le critère clé de diffusion pour ce qui est de la qualité des estimations de l’ENM. Un TGN plus faible indique un risque peu élevé de biais dû à la non-réponse et, par conséquent, un risque moins élevé d’imprécisions. Le seuil utilisé pour la suppression des estimations est un TGN de 50 % ou plus.
Le taux global de non-réponse (TGN) pour Notre-Dame-du-Portage est de 33,3 %.
Sources
- Ministère de l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec (MAPAQ)
- Desjardins Études économiques
- Institut de la Statistique du Québec (ISQ)
- Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT)
- Statistique Canada - MRC de Rivière-du-Loup et municipalité de Notre-Dame-du-Portage