Municipalité de Notre-Dame-du-PortageMunicipalité de Notre-Dame-du-Portage
Vivre ici/découvrir

Passer au contenu principal

Vivre ici/découvrir

Facebook RSS Bottin des entreprises Réservation de salleQuestions et réponses Nous joindre

Municipalité de Notre-Dame-du-Portage

Un village de joyeuse villégiature

Saviez-vous que...

Fondateur : Narcisse Beaubien
Année de création : 1856
Gentilé : Portageois/Portageoise

Dès le printemps venu, les promeneurs des alentours entrent tout doucement dans ce beau village, s’arrêtent au parc de l’Anse ou à celui des Grèves, roulent lentement sous les grands arbres qui bordent partout le chemin, vont se promener sur le quai au cœur du village. Les Portageois aussi viennent marcher ou rouler en vélo sur la route du Fleuve. On se salue, on se sourit, le Portage reprend vie après les neiges de l’hiver, qui ont vu les villageois patiner et jouer au hockey sur la glace extérieure du chalet des sports, dévaler à vive allure la pente de la glissade, skier ou faire de la raquette dans un paysage féerique, avec échappées fabuleuses sur le fleuve couvert de ses glaces qui scintillent au soleil.

Par ici l’air salin, à Notre-Dame-du-Portage!

Au printemps, les parterres refleuriront et les activités estivales seront de nouveau à l’honneur. Tout près du quai municipal, la piscine chauffée à l’eau salée et la grève accueilleront les baigneurs des alentours. Kayaks et zodiacs iront sur l’eau, vers les Pèlerins, à la recherche de bélugas... On pique-niquera en bord de mer, on se baladera sur la plage. On visitera l’école de l’Anse, un site d’interprétation ou l’on revit l’histoire du Portage dont le fameux Chemin du Portage qui reliait jadis Notre-Dame-du-Portage à l’Acadie. Tout au long des saisons s’égrèneront les activités qui viennent égayer la vie portageoise : activités variées sur la place de l’église; concerts du couchant les mercredis d’été; pêche à l’éperlan pour les jeunes et moins jeunes; course du Portageur. Sans oublier la biennale des livres d’artistes, des lancements de livres et autres activités culturelles qui foisonnent en toute saison.

La vocation touristique, d’hier à demain...

Auberges et gîtes émaillent les routes du Fleuve et de la Montagne, accueillant les touristes assoiffés d’air salin, de détente et de couchers de soleil. Le bâtiment d’accueil de la piscine se fera bientôt espace de loisir et de culture sur un site exceptionnel. Les parcs de l’Anse, des Grèves, des Îles et du Parc de l’amitié continueront de s’embellir pour le plus grand plaisir des petits et des grands!

Une municipalité où il fait bon vivre!

Notre-Dame-du-Portage est promis à un bel avenir! Son école dynamique, ses nouveaux développements résidentiels et son offre de loisirs avantageuse sont autant d’attraits qui rendent ce village si attachant!