Municipalité de Notre-Dame-du-PortageMunicipalité de Notre-Dame-du-Portage
GESTION DES EAUX

Passer au contenu principal

GESTION DES EAUX

Facebook RSS Bottin des entreprises Réservation de salleQuestions et réponses Nous joindre

Photo 2 stationnement cdé
Le Stationnement côte église est une aire aménagée selon les principes de la gestion durable des eaux de pluie

Ce site aménagé par la Municipalité de Notre-Dame-du-Portage comprend des espaces de stationnement végétalisés, un jardin de pluie, ainsi qu’une noue végétalisée avec biorétention qui contribuent à une meilleure gestion intégrée de l’eau sur le territoire.

Dans le contexte actuel de changements climatiques, plusieurs municipalités rencontrent des enjeux de gestion des eaux des précipitations sur leur territoire. Accumulation d’eau, érosion des routes, débordement des réseaux municipaux, contamination des cours d’eau et de l’eau potable et impacts sur la biodiversité sont des exemples de problématiques qui en résultent. C’est pourquoi la Municipalité de Notre-Dame-du-Portage, ainsi que plusieurs municipalités du Québec, optent pour des aménagements urbains qui favorisent la gestion durable des eaux de pluie.

Rappel pour l’hivernisation de votre compteur d’eau

Le propriétaire d’un bâtiment desservi par l’aqueduc municipal a la responsabilité de maintenir le compteur d’eau en bon état.

Un mauvais entretien peut causer un bris considérable au compteur et occasionner des frais soit pour le remplacement ou la réparation de ce dernier.

Le coût d’un nouveau compteur est d’environ 114 $ et, à ce montant, s’ajoutent les frais du plombier et de l’installation qui sont à la charge du propriétaire.

Voici quelques recommandations et la procédure d’entretien : -
  • Si le compteur se trouve dans une pièce chauffée à plus de 12 degrés Celsius, vous n’avez pas à le démonter. Cette pièce doit être maintenue à cette température durant tout l’hiver;
  • S’il n’y a pas de chauffage, vous devez enlever le compteur, c’est-à-dire enlever les tuyaux à l’entrée et celui de la sortie afin d’enlever complètement l’eau du compteur;
  • Si le compteur est à l’extérieur, vous devez l’enlever complètement et le remiser jusqu’au printemps.

Pour les bâtiments saisonniers, vous devez communiquer avec la municipalité pour fermer ou selon le cas, ouvrir l’entrée de service de votre bâtiment.

La manipulation des entrées de service municipal doit être faite que par un employé municipal.

Voici le numéro à composer pour joindre la municipalité : 418-862-9163, poste 221

STATION DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES RUE DU PARC DE L’AMITIÉ

usine parc amitié

STATION RUE DU PARC-DE-L’AMITIÉ : PRÉSERVONS LE BON FONCTIONNEMENT DE NOTRE SYSTÈME DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES

Lingettes

NE PAS JETER DANS LES TOILETTES DU MATÉRIEL NUISANT À SON BON FONCTIONNEMENT COMME :

  • Lingettes humides
  • Housse de vadrouille
  • Tampons
  • Serviettes hygiéniques
  • Condom
  • Gant en latex
  • Tête de vadrouille
  • Et tout autre matériel de ce genre.
  • Les contrevenants sont passibles d’amendes prévues aux règlements en vigueur.

STATION DE TRAITEMENT DE L’EAU POTABLE 190, CÔTE DE LA MER

Usine 190, côte de la Mer

FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL D’UNE INSTALLATION SEPTIQUE RÉSIDENTIELLE

Une installation septique conventionnelle possède habituellement deux composantes*:

  1. la fosse septique (traitement primaire);
  2. l’élément épurateur (traitement secondaire).
La fosse septique

Dans un premier temps, les eaux usées de la maison séjournent dans la fosse septique. Celle-ci comprend deux compartiments. Le premier permet aux particules solides de se déposer dans le fond (décantation) et aux huiles et graisses de remonter à la surface (flottaison). Par la suite, les eaux partiellement clarifiées s’écoulent dans le second compartiment. De plus petite dimension, celui-ci permet de poursuivre la séparation des boues et de l’écume et est doté d’un dispositif de sortie des eaux. La fosse septique permet seulement un prétraitement des eaux usées.

L’élément épurateur

Cette composante varie selon les conditions du site : caractéristiques du sol en place, superficie disponible, présence d’un puits d’eau potable, etc. Parmi les procédés les plus fréquents : champ d’épuration, filtre à sable, biofiltre, etc. La suite du texte portera sur le procédé par champ d’épuration.

Le champ d’épuration

L’eau partiellement traitée qui sort de la fosse septique est acheminée vers une série de tuyaux perforés. Ce réseau est installé dans une couche de gravier de manière à ce que l’eau qui s’échappe des perforations puisse se répartir le mieux possible sur la surface du sol naturel pour faciliter l’infiltration. Dans le sol, les eaux à traiter percole verticalement et les traitements naturels qui y prennent place sont de nature physico-chimique et biologique.

* une ou des station(s) de pompage sont parfois nécessaire.

Source : L’installation septique


Couvert fosse septique
CONSIGNES À RESPECTER POUR LE BON DÉROULEMENT DE LA VIDANGE DE VOTRE INSTALLATION SEPTIQUE
Pour toute demande d’information, contactez votre municipalité.
  • Assurez-vous que votre numéro civique soit bien visible de la rue;
  • Les couvercles - habituellement 2 - doivent être dégagés de 15 cm sur le pourtour afin de les basculer sans difficulté et sans les endommager;
  • Les fosses avec des capuchons doivent être dévissés mais non enlevés;
  • Enlevez tout mobilier ou structure sur les couvercles et dégagez les installations bloquant l’accès aux couvercles (structure de patio, tables, pots de fleurs, etc.). Pour les couvercles avec des boulons, le propriétaire doit les enlever et sécuriser les couvercles jusqu’à ce que la vidange soit effectuée;
  • Laissez les barrières ouvertes et placez des repères visibles pour localiser l’installation;
  • Tenir à l’écart et à distance sécuritaire les animaux domestiques;
  • Si votre installation est de type « Bionest », informez votre municipalité rapidement, car la pompe ne doit pas être en fonction lors de l’opération de vidange;
  • Les propriétaires ou occupants ne sont pas tenus d’être présents lors des opérations de vidange. Campor Environnement inc. laissera sur place un avis indiquant la date et l’heure de la vidange et portant la signature de l’opérateur.

Documentation sur les fosses septiques

2010-15-302 Règlement vidange de fosse

Qu’est-ce qu’une installation septique?

Guide bonnes pratique fosse septique