Armoiries
ArmoiriesMunicipalité de Notre-Dame-du-Portage
A A A

Municipalité de Notre-Dame-du-Portage

Comité environnement

Déchets sauvages
Comité environnement
Municipalité de Notre-Dame-du-Portage
[Annonce]
[Annonce]
Suivez-nous sur acebook


Sujet :

CAPSULE DE VOTRE COMITÉ ENVIRONNEMENT


Le feuillicyclage
Feuillicyclage bonne raison

En munissant votre tondeuse d’une lame déchiqueteuse, les rognures de gazon et les feuilles mortes vont s’incorporer plus rapidement au sol.

Tondre vos feuilles mortes et les laisser au sol plutôt que de les racler à l’automne, c’est ce qu’on appelle le feuillicyclage. Les feuilles déchiquetées au fur et à mesure qu’elles tombent fourniront alors à votre sol et à vos plantes une partie des éléments minéraux dont ils auront besoin pour traverser l’hiver; un engrais naturel pour la pelouse.


Sacs compostables
SAC PLASTIQUE BIODÉGRADABLE OU COMPOSTABLE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Le terme biodégradable n’est pas nécessairement synonyme de compostable. Ainsi, un produit compostable est biodégradable; mais l’inverse n’est pas toujours le cas.

Les sacs dégradables ou oxobiodégradables

Ces sacs sont faits de plastique conventionnel à base de pétrole auquel un additif a été ajouté afin qu’ils se dégradent en petits fragments en présence de lumière, de chaleur ou d’oxygène. Ce matériau est interdit dans les bacs bruns car il contamine les procédés de valorisation des résidus organiques.

Les sacs compostables

Fabriqués de matières végétales, ils se dégradent au même rythme que les résidus organiques. Dans le bac brun, seul les sacs compostables sont autorisés.

Une certification canadienne BNQ de ce type de sacs existe et le logo d’identification est facile à repérer.

Note : l’utilisation de sacs en papier est également permise dans les bacs bruns.

Source : www.recyc-quebec.gouv.qc.ca / www.espacepourlavie.ca

Plastiques souples et pellicules d’emballage : ils ne sont pas tous recyclables

Pour savoir s’ils vont dans le bac bleu, vous prenez le sac ou l’emballage et tentez de l’étirer en poussant au travers avec votre pouce. Si le plastique s’étire aisément, cela signifie qu’il se recycle. Dans le cas contraire, il va à la poubelle.

Afin de faciliter le triage par les employés du centre de tri : ensachez les plastiques souples recyclables dans un sac et fermez (sac de sacs).

Exemples de ce qui est recyclable : sacs d’épicerie, sacs de lait, sacs de pain, sacs à sandwich de type Ziploc, papier bulle, sacs Publisac, pellicule de plastique propre, sacs de frites congelées, etc.

Exemples de ce qui n’est pas recyclable : pailles, sacs de croustilles, sacs de biscuits, sacs des boîtes de céréales, emballages de nourriture pour animaux, emballages de chocolat, emballages de barres tendres, filets des sacs d’oignons, etc.

Source : Régie de récupération de l’Estrie

Plantes vertes
GESTES SIMPLES À ADOPTER POUR LE JOUR DE LA TERRE ET LE RESTE DE L’ANNÉE

C’est le moment idéal pour poser des gestes simples à la maison. Voici des pistes d’inspiration et d’actions de solidarité en cette période de crise sanitaire :

  • s’approvisionner dans les commerces locaux (plusieurs offrent le service de livraison
  • manger local (boucherie, boulangerie, fromagerie);
  • augmenter sa consommation de produits végétaux;
  • faire son potager (en contenants sur un balcon*, en bacs surélevés, en pleine terre, etc.);
  • privilégier les engrais naturels et le compost;
  • ramasser les déchets de bord de route;
  • *suggestions de semences pour débutants : salade en feuilles, kale, coriandre, basilic, mini bok choy, épinards, haricots nains, etc.

Savon
Éco-trucs : les savons à mains

Quelque soit notre préférence de type de savon à mains, nous pouvons choisir des approches plus écologiques.

  • Flacon standard de savon liquide
  • Conserver le flacon et le remplir avec une recharge vrac.
  • Flacon avec pompe moussante
  • Conserver le flacon et le remplir avec une recharge vrac. Une autre possibilité plus économique : diluer du savon à mains liquide moitié-moitié avec de l’eau.
  • Pain de savon classique
  • Une étape de séchage avant l’utilisation permet de prolonger significativement la durée de vie utile du savon. Exemple : déballer le savon, l’enrouler de papier ou le placer dans une chaussette et le conserver quelques mois dans les garde-robes.
Pour aller plus loin, nous avons d’excellents produits locaux. Exemples : produits Pure en vrac (htts://purebio.net); savonneries artisanales (certaines offrent des activités pour apprendre à fabriquer nos savons à la maison).
Déchets sauvages 1

Déchets sauvages le long des routes

Bien que la protection de l’environnement soit une préoccupation qui rallie de plus en plus les Québécois, les coûts reliés au ramassage des déchets sur le bord des routes augmentent d’années en années depuis 2011 (La Presse, mars 2019).

En 2016, le ramassage des déchets sur le réseau du ministère des Transports du Québec a engendré des dépenses de 903 000 $. Ces déchets sont principalement composés de bouteilles d’eau, de cannettes et d’items provenant de restauration rapide.

D’où vient ce manque de savoir-vivre et de civisme ? Notre-Dame-du-Portage n’y échappe pas! (LA photo ci-dessous a été prise dans les limites de notre municipalité).

VOUS AVEZ BESOIN D’UN COUP DE POUCE POUR DÉMÊLER CE QUI VA AU BAC BRUN OU BLEU, CO-ÉCO RÉPOND À VOS QUESTIONS SUR SON SITE INTERNET : Co-éco
Copyright © 2010-2021 Municipalité de Notre-Dame-du-Portage Municipalité de Notre-Dame-du-Portage - Tous droits réservés.