Armoiries
ArmoiriesMunicipalité de Notre-Dame-du-Portage
A A A

Municipalité de Notre-Dame-du-Portage

Installations sanitaires

La vidange des fosses septiques s’effectuera entre le 2 et le 17 juin 2020
Municipalité de Notre-Dame-du-Portage
Municipalité de Notre-Dame-du-Portage
Suivez-nous sur acebook


Sujet : Environnement

Environnement
FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL D’UNE INSTALLATION SEPTIQUE RÉSIDENTIELLE

Une installation septique conventionnelle possède habituellement deux composantes*:

  1. la fosse septique (traitement primaire);
  2. l’élément épurateur (traitement secondaire).
Fosse septique image
La fosse septique

Dans un premier temps, les eaux usées de la maison séjournent dans la fosse septique. Celle-ci comprend deux compartiments. Le premier permet aux particules solides de se déposer dans le fond (décantation) et aux huiles et graisses de remonter à la surface (flottaison). Par la suite, les eaux partiellement clarifiées s’écoulent dans le second compartiment. De plus petite dimension, celui-ci permet de poursuivre la séparation des boues et de l’écume et est doté d’un dispositif de sortie des eaux. La fosse septique permet seulement un prétraitement des eaux usées.

L’élément épurateur

Cette composante varie selon les conditions du site : caractéristiques du sol en place, superficie disponible, présence d’un puits d’eau potable, etc. Parmi les procédés les plus fréquents : champ d’épuration, filtre à sable, biofiltre, etc. La suite du texte portera sur le procédé par champ d’épuration.

Le champ d’épuration

L’eau partiellement traitée qui sort de la fosse septique est acheminée vers une série de tuyaux perforés. Ce réseau est installé dans une couche de gravier de manière à ce que l’eau qui s’échappe des perforations puisse se répartir le mieux possible sur la surface du sol naturel pour faciliter l’infiltration. Dans le sol, les eaux à traiter percole verticalement et les traitements naturels qui y prennent place sont de nature physico-chimique et biologique.

* une ou des station(s) de pompage sont parfois nécessaire.

Source : L’installation septique


Pour que votre fosse septique soit vidangée, vous devez préparer votre terrain avant l’arrivée de l’entrepreneur-vidangeur (Campor environnement Inc.)

Il s’agit de déterrer les deux (2) accès à la fosse septique et/ou s’il y a lieu le bouchon pour l’accès au puisard - voir la photo ci-de dessous.

Vous devez enlever tous les objets qui couvrent les couvercles d’accès de votre installation : (pots de fleurs, trappe dans le patio, bacs de bois ou autres aménagements). L’enlèvement de la terre doit être fait jusqu’à la base du couvercle selon le cas.

Si vous n’avez pas d’accès pour votre puisard, il vous est interdit de le déterrer et nous vous prions de bien vouloir nous en aviser.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Gaston Lamarre Inspecteur municipal
Couvert fosse septique
CONSIGNES À RESPECTER POUR LE BON DÉROULEMENT DE LA VIDANGE DE VOTRE INSTALLATION SEPTIQUE

Pour toute demande d’information, contactez votre municipalité.

  • Assurez-vous que votre numéro civique soit bien visible de la rue;
  • Les couvercles - habituellement 2 - doivent être dégagés de 15 cm sur le pourtour afin de les basculer sans difficulté et sans les endommager;
  • Les fosses avec des capuchons doivent être dévissés mais non enlevés;
  • Enlevez tout mobilier ou structure sur les couvercles et dégagez les installations bloquant l’accès aux couvercles (structure de patio, tables, pots de fleurs, etc.). Pour les couvercles avec des boulons, le propriétaire doit les enlever et sécuriser les couvercles jusqu’à ce que la vidange soit effectuée;
  • Laissez les barrières ouvertes et placez des repères visibles pour localiser l’installation;
  • Tenir à l’écart et à distance sécuritaire les animaux domestiques;
  • Si votre installation est de type « Bionest », informez votre municipalité rapidement, car la pompe ne doit pas être en fonction lors de l’opération de vidange;
  • Les propriétaires ou occupants ne sont pas tenus d’être présents lors des opérations de vidange. Campor Environnement inc. laissera sur place un avis indiquant la date et l’heure de la vidange et portant la signature de l’opérateur.
Nouveau cette année : il sera possible de vous transmettre le rapport de visite indiquant le travail effectué sur votre fosse septique. Veuillez alors nous fournir votre adresse courriel et/ou votre numéro de cellulaire à l’adresse suivante : l’inspecteur municipal
Copyright © 2010-2020 Municipalité de Notre-Dame-du-Portage Municipalité de Notre-Dame-du-Portage - Tous droits réservés.