Armoiries
ArmoiriesMunicipalité de Notre-Dame-du-Portage
A A A

Municipalité de Notre-Dame-du-Portage

Sécurité civile et incendie

Sécurité civile et incendie
Municipalité de Notre-Dame-du-Portage
[Annonce]
[Annonce]
[Annonce]
[Annonce]
Suivez-nous sur acebook


Sujet :

LES ACCUMULATIONS DE NEIGE INVITENT À LA PRUDENCE

Les importantes précipitations de neige enregistrées au cours des dernières semaines invitent à redoubler de prudence notamment en ce qui touche le dégagement des issues ainsi que le déneigement des toitures.

Dégagement des issues

Il est très important de s’assurer de garder toutes les issues dégagées en tout temps et de veiller particulièrement à ce que la neige ne les bloque pas afin de faciliter le travail des secouristes et de permettre l’évacuation rapide en en situation d’urgence

Les secondes comptent toujours lors d’une urgence!

Déneigement des toitures

Les toits sont construits de manière à pouvoir supporter les charges de neige des hivers québécois. Cependant, l’accumulation importante de neige sur les toitures et balcons ou en bordure des toits à versants peut représenter un risque d’affaissement voire d’effondrement ou encore un danger pour les personnes qui circulent près des bâtiments.

La Régie du bâtiment recommande aux propriétaires de vérifier si la neige accumulée sur leur propriété représente de tels risques et les incite à prendre les mesures requises afin de s’assurer que les lieux soient sécuritaires.

Dans la majorité des cas il existe des signes précurseurs d’un affaissement possible de la toiture comme des fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs ou encore des portes intérieures qui coincent. Si ces signes sont importants, il est recommandé de faire enlever la neige, peu importe la quantité présente sur la toiture. L’infiltration d’eau n’est pas nécessairement un signe relié au risque d’affaissement, mais peut quand même requérir l’enlèvement de la glace.

Rappelons qu’il est recommandé de laisser une mince couche de neige sur la toiture afin de maintenir la membrane d’étanchéité en bon état. Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site Internet de la Régie du bâtiment au www.rbq.gouv.qc.ca.

Votre Service de sécurité incendie
Borne-fontaine
BORNES-FONTAINES

Saviez-vous qu’il y a 20 bornes-fontaines sur le territoire municipal? Celles-ci doivent être libre d’accès en tout temps puisqu’une urgence peut survenir à tout moment et que chaque minute compte lors d’une intervention incendie.

Il faut donc vous assurer, vous le propriétaire ou votre compagnie de déneigement, de ne pas envoyer de la neige sur les bornes-fontaines. Si par mégarde cela arrivait, vous pouvez la déblayer avec une petite pelle, pas de véhicule lourd pour ne pas l’endommager. Voilà un bon geste pour la sécurité de tous.


Trouvez toutes les capsules de prévention incendie en cliquant ici :Capsule de prévention incendie du MSP

La Municipalité de Notre-Dame-du-Portage est desservie par le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup depuis le 8 avril 2012.

Sécurité civile
Pour nous joindre


EN CAS D’URGENCE
COMPOSEZ LE : 9-1-1
Coordonnées
Service incendie de Rivière-du-Loup
553, rue Lafontaine, C.P. 37
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3Y7
Téléphone : 418 862-5901
Copyright © 2010-2019 Municipalité de Notre-Dame-du-Portage Municipalité de Notre-Dame-du-Portage - Tous droits réservés.