Armoiries
ArmoiriesMunicipalité de Notre-Dame-du-Portage
A A A

Municipalité de Notre-Dame-du-Portage

Sécurité civile et incendie

Sécurité civile et incendie
Municipalité de Notre-Dame-du-Portage
[Annonce]
[Annonce]
Suivez-nous sur acebook


Sujet :

Ministère de la Sécurité publique du Québec · 13 novembre ·
Monoxyde de carbone
🔥🏠 L’avertisseur de monoxyde de carbone combiné à un avertisseur de fumée est un allié précieux pour votre sécurité. Il est conçu pour déclencher une alarme avant que la concentration de monoxyde de carbone dans l’air soit dangereuse pour votre vie ou votre santé. Dès qu’il est en alarme, évacuez la résidence et faites le 9-1-1. Les sources de monoxyde de carbone (CO) à la maison peuvent être nombreuses :
  • ✔ appareils de chauffage non électrique;
  • ✔ véhicules à moteur à combustion;
  • ✔ appareils fonctionnant au gaz naturel ou au propane;
  • ✔ outils et appareils fonctionnant à l’essence;
  • ✔ cendres laissées à l’intérieur.
Et rappelez-vous! Le matériel conçu pour l’extérieur (ex. : BBQ) ne doit JAMAIS être utilisé à l’intérieur! Pour plus d’information, consultez notre site : https://bit.ly/2pjIspo Le premier responsable, c’est toi!
Affiche Feux de cuisson

Les feux de cuisson : cuisinière, réchaud à fondue, friteuse, micro-ondes, poêles à raclette, plaques chauffantes, gaufriers et fours de comptoir

Au Québec, plus du quart des incendies de bâtiments résidentiels, soit 28 %, débutent dans la cuisine.
Dans 40 % des cas, ces feux sont causés par des erreurs humaines et la majorité de ces distractions, soit 84 %, impliquent des appareils de cuisson.
Plusieurs événements malheureux comme des brûlures, des pertes matérielles et même des décès peuvent être évités par de simples gestes préventifs.

Cuisiner avec précaution : consultez la page Feux de cuisson

Prévenir contre le feu

PRÉVENIR CONTRE LE FEU

N’OUBLIEZ PAS! Les conditions printanières rendent la forêt particulièrement vulnérable. En raison des éléments au sol (branches, feuilles, herbes), un feu peut plus facilement s’y propager.
Vous souhaitez évidemment protéger votre maison ou votre chalet contre le feu. Voici une foule d’informations et de conseils qui vous permettront de réduire les risques qu’un incendie ne détruise vos biens ou qu’un feu allumé sur votre propriété ne se propage à la forêt. Prévenir à la maison contre le feu

Brûlages de résidus, est-ce la bonne solutions?
Chaque année, la SOPFEU et les pompiers municipaux interviennent sur des nombreux incendies causés par la perte de contrôle d’un brûlage. Avant de brûler vos résidus comme l’herbe, les feuilles et les branches mortes, envisagez ces autres options :le dépôt de résidus à l’écocentre, le compostage



Borne-fontaine
BORNES-FONTAINES

Saviez-vous qu’il y a 20 bornes-fontaines sur le territoire municipal? Celles-ci doivent être libre d’accès en tout temps puisqu’une urgence peut survenir à tout moment et que chaque minute compte lors d’une intervention incendie.

Il faut donc vous assurer, vous le propriétaire ou votre compagnie de déneigement, de ne pas envoyer de la neige sur les bornes-fontaines. Si par mégarde cela arrivait, vous pouvez la déblayer avec une petite pelle, pas de véhicule lourd pour ne pas l’endommager. Voilà un bon geste pour la sécurité de tous.


Trouvez toutes les capsules de prévention incendie en cliquant ici :Capsule de prévention incendie du MSP

La Municipalité de Notre-Dame-du-Portage est desservie par le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup depuis le 8 avril 2012.

Sécurité civile
Pour nous joindre


EN CAS D’URGENCE
COMPOSEZ LE : 9-1-1
Coordonnées
Service incendie de Rivière-du-Loup
553, rue Lafontaine, C.P. 37
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3Y7
Téléphone : 418 862-5901
Copyright © 2010-2019 Municipalité de Notre-Dame-du-Portage Municipalité de Notre-Dame-du-Portage - Tous droits réservés.